Aller au contenu principal
Fermer

Arrêt maladie : les indemnités journalières ne baisseront finalement pas au 1er janvier 2025
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/12/2024 à 14:47

Les salariés en arrêt maladie perçoivent actuellement des indemnités journalières équivalant à 50 % de leur salaire journalier de base après trois jours de carence. (Darkostojanovic / Pixabay)

Les salariés en arrêt maladie perçoivent actuellement des indemnités journalières équivalant à 50 % de leur salaire journalier de base après trois jours de carence. (Darkostojanovic / Pixabay)

Le projet de décret plafonnant les indemnités journalières à 1,4 Smic en cas d'arrêt maladie au lieu de 1,8 est ajourné. La mesure, permettant d'économiser 600 millions d'euros, ne sera pas appliquée au 1er janvier 2025.

La démission du gouvernement de Michel Barnier a des répercussions bienheureuses pour les salariés susceptibles de percevoir des indemnités journalistes après un arrêt de travail, en 2025. Au 1er janvier prochain, la réduction du plafond d’indemnisation des arrêts maladie par la Sécurité sociale devait être instaurée. Cela avait pour conséquence d'abaisser le plafond du montant du salaire considéré pour le calcul des indemnités journalières qui devait passer de 1,8 Smic à 1,4. Tous les salariés touchant plus de 1,4 Smic auraient donc vu leurs indemnités journalières baisser en 2025 par rapport à ce qui est actuellement en vigueur.

« Il n’y aura pas de baisse des indemnités journalières au 1er janvier, à moins que le nouveau Premier ministre ne relance le projet pour tenir le calendrier » , confirme le ministère du Travail à Capital . Avec cette mesure, le gouvernement comptait économiser 600 millions d'euros sur le budget de la Sécurité sociale.

De 55,28 euros à 41,44 euros

Les salariés en arrêt maladie perçoivent actuellement des indemnités journalières équivalant à 50 % de leur salaire journalier de base après trois jours de carence. Pour établir ce montant, la Sécurité sociale prend en compte la moyenne des salaires bruts perçus au cours des trois mois précédant l’arrêt, divisée par 91,25. Mais cette somme est plafonnée à 1,8 Smic. Ceux qui touchent davantage que 3 180,46 euros touchent 52,28 euros d'indemnités journalières. Avec le projet de décret souhaité par le gouvernement censuré, cette indemnité passait à 41,44 euros.

Mais ce projet de décret avorté ne signifie pas qu'il ne reviendra pas à nouveau dans le débat. Le prochain gouvernement de François Bayrou pourrait estimer que c'est une solution pour économiser de l'argent sur le budget de la Sécurité sociale. De même, le délai de carence actuellement de trois jours pour les salariés du privé pourrait s'allonger.

4 commentaires

  • 15 décembre 04:07

    Bonne nouvelle pour les employés municipaux, pour ceux des conseils départementaux et régionaux et pour les collectivités territoriales d'Outre mer. Ils pourront conserver leurs records d'arrêts maladies. La fonction publique d'état, les hospitaliers et les enseignants s'en sortent assez bien aussi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Présents dans l'air, les sols, l'eau, les aliments, l'Agence nationale de sécurité sanitaire Anses publie dans deux rapports des recommandations pour mieux contrôler les "polluants éternels" ou PFAS ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 07:53 

    Ils sont présents dans l'air, les sols, l'eau, les aliments: l'Agence nationale de sécurité sanitaire Anses a formulé dans deux rapports publiés mercredi des recommandations pour mieux contrôler les "polluants éternels" ou PFAS, prônant d'étendre le champ des contrôles ... Lire la suite

  • Otan: "Des "méga-contrats" truqués?"
    information fournie par France 24 22.10.2025 06:36 

    A la Une de la presse, ce mercredi 22 octobre, l’annulation du sommet prévu à Budapest entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui dit ne pas vouloir de «réunion inutile» sur l’Ukraine. Une enquête sur de présumés marchés truqués de ventes d’armes au sein de l’Otan. ... Lire la suite

  • Des personnes sont assises devant un écran de télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 22 octobre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.10.2025 05:01 

    La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul, à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump. Ces tirs de Pyongyang sont également ... Lire la suite

  • Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:50 

    Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne, quatre ans après la découverte de son corps sur un trottoir de banlieue parisienne. ... Lire la suite

Pages les plus populaires