Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arrêt maladie : les indemnités journalières ne baisseront finalement pas au 1er janvier 2025
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/12/2024 à 14:47

Les salariés en arrêt maladie perçoivent actuellement des indemnités journalières équivalant à 50 % de leur salaire journalier de base après trois jours de carence. (Darkostojanovic / Pixabay)

Les salariés en arrêt maladie perçoivent actuellement des indemnités journalières équivalant à 50 % de leur salaire journalier de base après trois jours de carence. (Darkostojanovic / Pixabay)

Le projet de décret plafonnant les indemnités journalières à 1,4 Smic en cas d'arrêt maladie au lieu de 1,8 est ajourné. La mesure, permettant d'économiser 600 millions d'euros, ne sera pas appliquée au 1er janvier 2025.

La démission du gouvernement de Michel Barnier a des répercussions bienheureuses pour les salariés susceptibles de percevoir des indemnités journalistes après un arrêt de travail, en 2025. Au 1er janvier prochain, la réduction du plafond d’indemnisation des arrêts maladie par la Sécurité sociale devait être instaurée. Cela avait pour conséquence d'abaisser le plafond du montant du salaire considéré pour le calcul des indemnités journalières qui devait passer de 1,8 Smic à 1,4. Tous les salariés touchant plus de 1,4 Smic auraient donc vu leurs indemnités journalières baisser en 2025 par rapport à ce qui est actuellement en vigueur.

« Il n’y aura pas de baisse des indemnités journalières au 1er janvier, à moins que le nouveau Premier ministre ne relance le projet pour tenir le calendrier » , confirme le ministère du Travail à Capital . Avec cette mesure, le gouvernement comptait économiser 600 millions d'euros sur le budget de la Sécurité sociale.

De 55,28 euros à 41,44 euros

Les salariés en arrêt maladie perçoivent actuellement des indemnités journalières équivalant à 50 % de leur salaire journalier de base après trois jours de carence. Pour établir ce montant, la Sécurité sociale prend en compte la moyenne des salaires bruts perçus au cours des trois mois précédant l’arrêt, divisée par 91,25. Mais cette somme est plafonnée à 1,8 Smic. Ceux qui touchent davantage que 3 180,46 euros touchent 52,28 euros d'indemnités journalières. Avec le projet de décret souhaité par le gouvernement censuré, cette indemnité passait à 41,44 euros.

Mais ce projet de décret avorté ne signifie pas qu'il ne reviendra pas à nouveau dans le débat. Le prochain gouvernement de François Bayrou pourrait estimer que c'est une solution pour économiser de l'argent sur le budget de la Sécurité sociale. De même, le délai de carence actuellement de trois jours pour les salariés du privé pourrait s'allonger.

4 commentaires

  • 15 décembre 04:07

    Bonne nouvelle pour les employés municipaux, pour ceux des conseils départementaux et régionaux et pour les collectivités territoriales d'Outre mer. Ils pourront conserver leurs records d'arrêts maladies. La fonction publique d'état, les hospitaliers et les enseignants s'en sortent assez bien aussi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:01 

    Les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis ont augmenté en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à 0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après 0,1% en mai. Sur un an, ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

  • Météo: une station de métro de New-York inondée
    information fournie par AFP Video 15.07.2025 14:40 

    De très fortes pluies sont tombées dans le nord-est des États-Unis lundi causant des inondations importantes jusque dans une station de métro de New York.

Pages les plus populaires